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L’inbound marketing : qu’est-ce que c’est ?

20 Jan 2017 par hwc.

Une tendance ? Non, chef, une révolution…

L’inbound marketing bouleverse les règles du jeu commercial. Il ne s’agit plus d’aller chercher les clients sur leur terrain mais de les faire venir à soi. On remise donc aux vestiaires les méthodes traditionnelles visant à s’imposer de manière intempestive, voire agressive, auprès du plus grand nombre et on mise sur des contenus pertinents afin d’attirer une audience qualifiée à laquelle on proposera une offre parfaitement adaptée. Détail de cette stratégie digitale proposée par l’agence.

En Savoie et Haute-Savoie, Here We Com accompagne ses clients dans leur démarche d’inbound marketing. De l’acquisition de trafic à la fidélisation client, pour obtenir des résultats rapides, nous nous appuyons sur 4 étapes clés :

1/ Générer du trafic

La première étape est évidemment d’attirer le plus grand nombre d’internautes en travaillant sur un référencement naturel et un community management efficaces. Pour cela, on choisira des mots clés et des contenus pertinents qui reflètent l’expertise de l’entreprise. L’objectif étant de ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche, d’obtenir des liens entrants et de bénéficier d’une présence renforcée sur les réseaux sociaux.

La qualité de l’information transmise s’inscrit au cœur de l’inbound marketing. In fine, on cherche à s’imposer comme un média intéressant, utile, voire incontournable, pour les clients potentiels.

  • Les outils : Site corporate, blog, réseaux sociaux…


2/ Amener les visiteurs à devenir des prospects 

Il s’agit maintenant de transformer le visiteur anonyme en « lead », c’est-à-dire en une personne dont on connait différentes informations. Pour l’encourager à fournir ces informations, on recourt à différents outils dont le call to action invitant à réaliser une action forte, par exemple participer à un jeu, télécharger un contenu premium, s’inscrire à une newsletter… Tout l’enjeu est ici d’obtenir le maximum d’informations sur les visiteurs, d’étoffer la base de données de l’entreprise et de pouvoir entrer ultérieurement en contact avec eux.

  • Les outils : Call to action, formulaires, boutons de prise de contact ou de demande de rappel…

3/ Transformer les prospects en clients

Maintenant que l’on dispose de suffisamment d’informations sur le prospect, il faut l’accompagner jusqu’à l’achat en lui faisant une offre qu’il ne pourra pas refuser ! En adressant à la bonne personne, au bon moment, le bon contenu (selon son profil, ses intérêts, ses besoins, son degré d’avancement dans le process de décision…), on augmente de manière significative les chances de conclure une vente.

  • Les outils : Moyens traditionnels (contacts téléphoniques, rendez-vous physiques…) et digitaux (marketing automation comme des campagnes d’e-mailing, de sms…).

 

4/Fidéliser les clients puis en faire des ambassadeurs 

La vente est conclue ? Tout commence ! L’enjeu est maintenant de proposer à ses nouveaux clients d’autres produits ou services et de profiter de leur réseau. Pour les fidéliser et en faire les meilleurs ambassadeurs de la marque, on construira une relation exclusive, avec un service client optimal et une stratégie de contenu post-achat composé d’offres complémentaires ou d’informations en lien avec ses achats.

  • Les outils : Moyens traditionnels (contacts téléphoniques, rendez-vous physiques…) et digitaux (marketing automation comme des campagnes d’e-mailing, de sms…).


A chacune de ces 4 étapes, l’analyse des données est primordiale.
Afin de prendre les meilleures décisions et d’affiner sa stratégie en temps réelle, il faut mesurer ses performances. Quel est le taux de nouveaux visiteurs ? Le taux de conversion des visiteurs en leads puis en clients ? Le taux de cross sell ?…  On interprétera ces résultats au regard des contenus diffusés pour observer leur efficacité et ajuster les messages transmis.

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