retour à la liste

Handicap & numérique : certification « développer et coder des sites web accessibles »

15 Fév 2023 par hwc.

L’agence vient d’être d’obtenir la certification “Développer et coder des sites internet accessibles”. Plus beau qu’un simple document à encadrer sur les murs des bureaux, cette formation nous a permis d’appréhender les difficultés rencontrées par les personnes en situations de handicap lors de la navigation en ligne et d’acquérir les bonnes méthodes pour coder des interfaces conformes aux normes d’accessibilités. On vous explique.

Accessibilité numérique : quelles sont les obligations légales ?

En France, la “Loi Handicap”, datant de 2005, impose aux services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent d’être accessibles aux personnes handicapées, tous handicaps confondus.
La “Loi pour une République Numérique”, adoptée en 2016, étend l’obligation aux organismes délégataires d’une mission de service public (gestion de l’eau, des transports, offices de tourisme…) et aux acteurs privés réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 250M€.
Tous doivent mettre en place et publier un schéma pluriannuel d’accessibilité numérique ne pouvant pas dépasser 3 ans et décliné en plans d’actions annuels, afficher sur la page d’accueil l’indication de conformité ou de non-conformité au RGAA et permettre aux utilisateurs de signaler les manquements aux règles d’accessibilité du service.

Handicaps & situation de handicaps

Pour rappel, il existe plusieurs handicaps :

  • Les handicaps physiques et sensoriels (visuels, auditifs, moteurs)
  • Les handicaps mentaux (handicaps intellectuels, psychiques, cognitifs, comme les troubles DYS)
  • Le polyhandicap (handicap moteur ou sensoriel et handicap mental)
  • Les troubles de santé invalidants (cancer, douleurs chroniques, allergies…).

La situation de handicap se rencontre lorsqu’une personne handicapée se trouve empêchée de faire quelque chose en raison de l’inadaptation de son environnement à ses capacités. C’est donc le manque d’adaptation qui crée la situation de handicap et non le handicap lui-même.
Dans le domaine du numérique, l’accessibilité consiste à rendre les contenus et services web compréhensibles et utilisables par tous. Pour cela, il est indispensable de connaitre les différents handicaps et les technologies d’assistance existantes (eye-tracking, plage braille, headstick…).

La norme d’accessibilités RGAA 4

En France, la quatrième et dernière version du RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations) s’applique et doit être respectée sous peine de sanctions. Il permet de contrôler l’accessibilité d’un site web et de ses contenus suivant les normes internationales WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Le RGAA définit une méthode technique et propose un cadre opérationnel de vérification de la conformité aux exigences d’accessibilité. Le taux d’accessibilité d’un site ou d’une application web est calculé en l’auditant au regard de 106 critères de contrôle.

Une transmission de compétences techniques…

Sans rentrer dans les détails de la formation délivrée par Access42, on peut préciser qu’elle a abordé le cadre légal, le référentiel RGAA, puis les aspects techniques concernant la structuration des contenus, les images, la présentation de l’information, la navigation et la consultation, l’interactivité et les contenus complexes, comme la gestion de formulaire.
Son but ? Apprendre à rendre ces éléments accessibles en mettant en place le dispositif technique qui respecte le RGAA 4, et à les tester, en se servant d’outils spécifiques tels que les lecteurs d’écrans.
“Cette formation et les critères de qualité qui entrent en jeu dans le développement d’un site internet accessible rappellent l’importance de bien faire les choses, de bien construire et écrire son code. Par exemple, le fait de respecter une hiérarchie de titres et un menu sont indispensables pour permettre la navigation assistée par un lecteur d’écran. Les bonnes pratiques de l’accessibilité, comparables aux bonnes pratiques en matière de référencement, doivent s’appliquer au quotidien”.  

…Et de valeurs

Cette formation a parfaitement su lier les deux dimensions indissociables sur ce sujet : la technique et l’humain. Comme le souligne Thomas, responsable technique here we com : “Access42 est un organisme de formation spécialisé dans l’accessibilité numérique, mais aussi une coopérative reconnue d’utilité sociale, engagée sur cette thématique, ce qui permet une transmission de compétences, mais aussi de valeurs.  
De manière plus personnelle, je trouve intéressant qu’un métier technique comme celui de développement web se rapporte au social. Être formé afin de permettre aux personnes handicapées d’avoir accès à l’information et aux services en ligne répond à des enjeux éthiques. Appliquer l’accessibilité dans l’écriture de mon code apporte une autre dimension à mon métier, et me donne l’opportunité de participer modestement à créer une société plus inclusive et équitable.” 

Vous avez un projet de création de sites internet accessibles conformes à la norme RGAA 4 ?
Vous voulez vous sensibiliser sur ce sujet ?

Contactez-nous !

Fais passer l'info amigo :

Ces articles pourraient vous plaire