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PrestaShop vs Woocommerce… Le combat des CMS e-commerce

9 Jan 2023 par hwc.

PC/Mac, Beatles/Rolling Stones, Savoie/Haute-Savoie… Parmi les grands classiques des opposés s’illustre désormais le duel des CMS e-commerce. Avec, à notre droite, PrestaShop, le français spécialisé dans la création de boutiques en ligne, et à notre gauche, WooCommerce, le plugin du poids lourd WordPress. On vous aide à départager ces acteurs qui ne jouent pas dans la même catégorie.

Quel CMS choisir pour créer votre boutique en ligne ?

Et bien, ça dépend. Forts de cette réponse d’experts, on s’explique. Chez Herewecom, nos développeurs maîtrisent et utilisent les deux solutions. Le choix ne se fait pas en fonction de nous, mais de vous et de votre projet. De manière très simple et résumée, si la vente en ligne s’inscrit au cœur de votre stratégie et que vous souhaitez relever de belles ambitions commerciales, nous vous conseillons PrestaShop. Si, au contraire, la vente en ligne est un service secondaire qui compte peu de références, préférez Woocommerce. Bref, tout est question de dimension, le choix dépend de la quantité de données et des attentes que l’on vise avec son site e-commerce.

Thomas, notre développeur expert en e-commerce, explique simplement la situation : ”PrestaShop est un outil de vente en ligne à part entière, tandis que Woocommerce est une brique de commerce qui s’ajoute à un outil de gestion de contenus”.

Mais détaillons :

Quels sont les avantages de PrestaShop ?

Si l’e-commerce est votre cœur de métier, PrestaShop est fait pour vous. Très concrètement, si votre chiffre d’affaires généré en ligne dépasse les 50k€ et au-delà de 500 références produits, nous vous orienterons vers cette solution.
Véritable outil de vente en ligne, elle est particulièrement adaptée à la France dans sa gestion stocks, le paiement, la livraison et son paramétrage… On solutionne plus facilement les problématiques commerciales et techniques sur PrestaShop, par exemple, il sera simple de le synchroniser avec un ERP ou un logiciel interne.

Pour plus d’automatisation et limiter les interventions en backoffice (donc, vous simplifier la vente) on peut ajouter différents outils :

    • ShoppingFeed pour relier le catalogue produits de votre site web aux marketplaces comme Cdiscount, Amazon, La Redoute… et gagner en visibilité
    • JamStock pour synchroniser les stocks entre les entrepôts et la boutique en ligne
    • Doofinder pour permettre une recherche performante dans le catalogue et que le client trouve très vite son bonheur
    • Mailchimp pour synchroniser les clients, les produits et les commandes afin de réaliser un ciblage emailing poussé et efficace

Autre atout de PrestaShop : son tableau de bord dédié à la vente qui donne une vue d’ensemble. On peut y observer ses ventes (nombre et CA), son taux de conversion, son bénéfice net, et même une prévision des ventes à venir.

Les inconvénients de PrestaShop ?

L’investissement de départ sera plus important si vous partez sur la création d’un site e-commerce PrestaShop. L’achat de plugins particuliers peut également ajouter des coûts supplémentaires.
Côté ressources humaines, nos clients possédant cette solution ont tous une ou plusieurs personnes dédiées en interne à sa gestion.
Techniquement, un site e-commerce PrestaShop sera plus “lourd” mais plus performant. Il lui faut donc un hébergement spécifique (sur un OVH mutualisé ne sera pas suffisante) et qu’il soit optimisé pour se charger rapidement.
Enfin, pour le référencement naturel SEO, PrestaShop ne bénéficie pas de la puissance de YOAST (le plugin WordPress) pour travailler ses métas, ses urls, les redirections. Là encore, pour travailler le SEO comme un pro, il faudra se tourner un module spécifique.

PrestaShop, en résumé :

  • L’outil idéal pour développer ses ventes
  • Chiffre d’affaires + 100K€/an de ventes en ligne
  • + de 1000 références
  • Problématiques de livraison
  • Besoin de fonctionnalités orientées ventes
  • Un investissement plus lourd

Quelques références de boutiques e-commerce PrestaShop créées par notre agence web : Vélomania, Kinousses.

Quels sont les avantages de WooCommerce ?

Plus simple à plugger sur un site WordPress, il permet de construire des pages aux contenus plus élaborés, donc de contextualiser, de raconter une histoire de marque au-delà de la vente. Nous recommandons notamment WooCommerce aux clients qui possèdent déjà un site vitrine développé sous WordPress et souhaitent proposer de la vente en ligne comme un service supplémentaire, un complément de revenus plus qu’une fin en soit.
La flexibilité de cette solution est aussi un plus. Lorsque l’on veut mettre en place une fonctionnalité dans l’environnement WordPress, il existe très souvent une méthode gratuite sur laquelle s’appuyer, ce qui ne sera pas le cas chez PrestaShop.
Dernier atout, la gestion dans le backoffice, plus simple car moins détaillée que chez son concurrent.
Côté technique, un site e-commerce WooCommerce sera moins “lourd” car il n’est pas voué à traiter un grand nombre de références produits, il pourra se contenter d’un hébergement classique. Côté référencement, WooCommerce bénéficie de la puissance du plugin YOAST pour travailler ses métas, ses urls, les redirections.

Les inconvénients de WooCommerce ?

WooCommerce n’est pas adapté si la vente en ligne est le principal enjeu du site web. D’ailleurs, nous avons pu observer que lorsqu’elles se développent, la plupart des entreprises ne peuvent plus gérer leurs problématiques dans WooCommerce et passent à PrestaShop. Parmi les premiers points à rencontrer leur limite figurent le chiffre d’affaires, le nombre de références et les problématiques de livraison qui deviennent difficilement gérables.

WooCommerce, en résumé :

  • L’outil idéal si les ventes en lignes sont un service secondaire
  • Moins de 1000 références
  • Investissement de départ moins lourd
  • Écosystème moins coûteux

Quelques références de boutiques e-commerce Woocommerce signées Herewecom : PAPA Chiche, Easyin, Distillerie du Mont-Blanc

Et les autres CMS e-commerce ?

Sylius, Shopify, Magento, BigCommerce, Crystallize, MedusaJS,… Il y existe aujourd’hui pléthore de solutions pour se lancer, ou pour faire évoluer sa boutique en ligne. L’une d’entre elle vous attire peut-être ? Nous ne sommes pas fermés, et on adorerait en discuter avec vous !

Votre choix est fait ? Vous hésitez encore ?
En tout cas, vous êtes prêt à vous lancer sur le terrain de la vente en ligne ?

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