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Blog Bons baisers des réseaux

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Par Here We Com | Laisser un commentaire

Vacances j’oublie tout. Plus rien à faire du tout… Ou presque. Car, si à la sortie de ce tube planétaire, il suffisait d’enregistrer un message d’absence sur son répondeur à cassettes pour passer 1 mois tranquille à Palavas, aujourd’hui tout a changé. Impossible de se couper de sa communauté durant ses congés, sous peine de perdre l’audience et l’engagement (likes, commentaires, partages…) durement acquis tout au long de l’année.
Inutile de blâmer Alan, Steve, Bill, Mark et les copains de la Silicon Valley. Pour éviter de passer vos vacances constamment connecté, Here we Com vous propose quelques conseils pour gérer vos réseaux sociaux le temps d’un été.

1 – Bloquez 3 heures

C’est évident ? Peut-être, mais on parie un week-end à Rome avec Etienne Daho que si vous ne réservez pas une plage dans votre agenda, vous remettrez à un hypothétique demain et vous retrouverez à lire cet article vendredi, h-1 avant les vacances…

2 – Préparez des sujets sachant ne pas fâcher…

Autre évidence bonne à rappeler : n’oubliez pas d’informer votre communauté sur vos horaires d’été, les dates de fermeture de vos bureaux et le service à joindre en cas d’urgence. Mettez ces informations en avant en sélectionnant par exemple « Épingler en haut de la Page » sur Facebook ou créer un visuel de couv spécial.
Sur le choix des sujets, restez léger. Comme vous ne serez pas constamment derrière votre écran pour modérer ou répondre aux commentaires, évitez de déchainer les passions en lançant des débats aussi sensibles que « Pour ou contre le port des Crocs à la plage ». Proposez plutôt un retour en images sur les temps forts de l’année écoulée, donnez quelques chiffres-clés, annoncez les rendez-vous de la rentrée, partagez des articles de veille sur votre domaine ou des sujets liant la thématique des vacances à votre activité… Mais veillez à rester cohérent avec votre ligne éditoriale.

3 – …Mieux : profitez de l’été pour mobiliser

Durant l’été, l’internaute a plus le temps…Et si vous en profitiez pour organiser un jeu qui implique votre communauté ?
En plus de renforcer les liens et l’implication, vous pouvez gagner une audience qualifiée. Une publication partagée entre amis a plus de chance de toucher des personnes partageant les mêmes intérêts, donc également sensibles à vos produits ou votre offre de services. Les amis de mes amis peuvent aussi devenir mes clients dirait l’ami capitaliste…
A vous de créer un concours en lien avec votre activité, demandez par exemple de « Partager une photo d’un produit durant les vacances pour tenter de gagner… ». Pensez à relancer ponctuellement, à communiquer sur le gagnant et, bien sûr, à mesurer les résultats à la rentrée.

4 – Programmez la diffusion

Sur votre page Facebook, vous pouvez très simplement rédiger vos messages et choisir la date à laquelle vous souhaitez les publier. En termes de fréquence, tout dépend du rythme donné dans l’année, mais vous pouvez ralentir.
Pour Twitter, vous pouvez faire de même en passant par Tweetdeck.
Mais si vous voulez gagner en temps et en productivité, passez sur Hootsuite. La plateforme vous permet de gérer et programmer sur différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, mais aussi Instagram, LinkedIn, Google+, Youtube…).

5 – Planifiez la surveillance…

On ne va pas se mentir, même si vous programmez l’ensemble de vos posts, vous ne pourrez pas échapper à quelques temps de surveillance. Contrairement aux mails qui peuvent rester au chaud dans leur boite, les réseaux continuent à vivre, vacances ou pas. Votre communauté s’exprime et il serait dommage de laisser quinze jours un commentaire négatif sans retour.
Mais attention, le temps ne s’écoule pas de la même façon sur les réseaux sociaux. Ne vous dites pas que vous allez prendre 5 min de temps en temps pour vérifier vos comptes (vous risquez au final de totaliser plusieurs heures dans la journée, de louper l’happy hour, de ne jamais déconnecter du travail et de revenir plus cerné que bronzé). Donc imposez-vous un créneau de quelques minutes (en fonction de l’activité de vos réseaux). Chaque matin, à heure (plus ou moins) fixe, lancez le chrono et attelez-vous à la tâche.
Si vous craignez quelques mauvaises surprises, sur Facebook, vous pouvez aussi bloquer les publications ou les commentaires contenant des mots sensibles. A vous de définir ces mots dans Paramètres > Général > Modération de la page.

6 – …Encore mieux : déléguez

Vous avez programmé vos publications et vous aimeriez vraiment déconnecter ? Confiez à l’un de vos sympathiques collègues la gestion de vos réseaux qui pourra être réactif dans ses réponses. Attention cela étant au collaborateur zélé qui, croyant bien faire, prendra la liberté de publier des contenus pas toujours appropriés. Sur Facebook, pensez à attribuer un rôle adapté.
Autre solution : vous nous appelez, nous nous occupons de votre community management et vous partez tranquille !

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