En début d’année, nous vous parlions du HTTPS dans ce billet. Avant les vacances, Here We Com vous administre une petite piqure de rappel : passer son site internet en HTTPS devient incontournable. Dès octobre 2017, tous les sites en HTTP seront considérés comme « non sécurisés », alors qu’aujourd’hui seuls les sites en HTTP proposant un formulaire de connexion ou le paiement en ligne sont concernés. Ne pas basculer en HTTPS aura plusieurs effets indésirables :
  • Concrètement, la mention « Non sécurisé » apparaitra dans la barre d’adresse des principaux navigateurs (Chrome, Firefox, Safari). Article sur le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure)
  • Vous risquez de perdre des visiteurs ou des clients Cette mention « non sécurisé » n’a rien de valorisant en termes d’image et risque clairement de vous faire perdre la confiance des visiteurs. Avouez qu’il n’y a rien de rassurant à voir s’afficher un message d’alerte, qui plus est sur un site e-commerce.
  • Vous mettez en péril les données de vos clients et utilisateurs Sans HTTPS, les données transférées entre le navigateur et le serveur ne sont pas cryptées. Il est donc possible d’intercepter identifiants, informations bancaires, etc.
  • Votre référencement sera moins bon Google accordant de plus en plus d’importance au critère sécurité, le référencement naturel sera meilleur pour un site en https.
Très rapidement, Here We Com vous explique comment basculer votre site en HTTPS : 1/ Acquérir et installer un certificat SSL Le SSL (Secure Sockets Layers) étant, pour faire simple, le protocole de sécurisation des échanges de données. Il existe plusieurs types de certificats, correspondant à différents niveaux de sécurité. 2/ Rediriger les pages HTTP vers l’HTTPS Le passage au https correspond en effet à une migration de nom de domaine. 3/ Mettre à jour l’ensemble des liens internes et images 4/ Prévenir Google via Search Console Pour Google, votre site https est un nouveau site, l’ensemble des pages doit être réindexé. Encore plus simple et plus sûr, vous pouvez confier à Here We Com le passage de votre site en HTTPS. Contactez-nous !