Imaginez votre site internet dans lequel les créatifs, développeurs et designers ont mis tout leur coeur (et leurs compétences!). Il est magnifique, les photos sont au top, les vidéos n’en parlons pas, et les animations ludiques. Et pourtant votre site, si beau, encensé par tous vos collègues et amis, affiche un pagerank très très moyen, voire catastrophique. Pourquoi ?…
Avez vous cherché du côté de votre contenu ? On l’oublie trop souvent : les clients viennent (et restent !) sur un site avant tout pour son contenu, pour les informations qu’il propose et qu’il diffuse ! Le design correspond à l’emballage, au packaging, à la vitrine, le contenu, lui, fait passer un message et permet d’être référencé.

L’écriture sur le web est donc un vrai métier, cachant une double fonction : une fonction marketing (type argumentaire commercial ou de communication) et une fonction de référencement (inciter les robots à indexer les pages). Alors, si vous avez déjà entendu parlé de pyramide inversée, d’IDM, de netlinking, vous êtes un pro de la gestion de contenu, si non, vous découvrez là des techniques d’optimisation réservées à des connaisseurs qu’il est particulièrement intéressant d’aller dénicher derrière leur clavier. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait chez Here we com en faisant appel aux talents de Leïla, nouvelle venue dans l’équipe et spécialiste de la rédaction web.

Car il faut savoir que posséder un site optimisé à un instant T ne signifie pas qu’il le restera à l’instant T+1. Et c’est là qu’est l’os ! Pour que votre site continue d’intéresser à la fois les clients potentiels mais aussi les robots de google, il est conseillé de mettre à jour ses contenus au mois une fois par quinzaine, voire beaucoup plus si l’on peut… Mais on n’a pas forcément le temps, l’envie, les compétences… et du coup, on oublie… Le site devient alors beaucoup moins attrayant et perd rapidement de sa splendeur.

Dommage les créatifs avaient si bien travaillé… »