En réalité, ce n’est pas tant le fait que Google aime ce CMS en particulier, mais plutôt le fait que WordPress permette de mettre en place rapidement et assez simplement un ensemble d’actions qui vont aider à référencer votre site. Depuis un an, nous développons la plupart de nos nouveaux sites sous WordPress. Il y a des avantages et des inconvénients, comme toute solution technique. Mais nous devons en revanche reconnaitre que le référencement d’un site WordPress est plutôt efficace.

Une structure claire
Wordpress regroupe les articles en catégories, sous catégories et tags, ce qui aide à indexer les contenus et à déterminer la thématique traitée dans vos publications.

Des pages parents/enfants
Si la catégorisation est possible pour les articles (blog), les pages de contenus statiques peuvent également être classées/apparentées, de façon à créer des sections distinctes dans votre site.

Des urls propres
Tous les CMS ne génèrent pas d’urls propres (bien que cela soit de plus en plus rare), c’est-à-dire lisibles par un humain et agrémentées de mots clés. Par défaut, wordpress affiche également des paramètres dans les urls : http://www.monsite.com/?p=21 . En utilisant le réglage de struture personnalisée des permaliens ( /%postaname%/ ), vous aurez la possibilité de choisir d’afficher des urls plus claires : http://www.monsite.com/url-et-mot-cle-de-ma-page/

Optimisation SEO
Nous utilisons chez HereWeCom le plugin SEO by Yoast. Cet addon vous permettra, entre autres, de personnaliser le titre et la description qui apparaitront lors d’une recherche sur les moteurs de recherche, mais également de définir quelles catégories doivent être indexées, de quelle façon, etc.

Sitemap
Aider les moteurs de recherche à indexer votre site est indispensable. Pour cela, le plugin évoqué précédemment vous aidera à créer de façon automatique un plan de site de façon automatisée, en choisissant quelles sections doivent apparaitre.

Erreurs 404
Arriver sur une page avec un beau message : ce contenu n’existe pas. Cela arrive trop souvent. La gestion des erreurs 404 permet de mettre en place des procédures de redirection lorsque une page à été déplacée, ou renommée. Le plugin Redirection remplit parfaitement ce rôle.

Un thème responsive
A un contenu, une url. N’avez vous jamais visité un site depuis votre mobile, et vous êtes automatiquement redirigé vers la page d’accueil d’un site en version mobile avec une alerte qui vous signale que le contenu n’a pas pu être obtenu depuis votre navigateur ? C’est le problème qui arrive souvent lors l’on développe des versions distinctes pour bureau / tablette / mobile et qu’aucun système de redirection n’a été mis en place par les développeurs. Avec un thème responsive, quelque soit votre support, vous accèderez à un contenu qui s’adapte et wordpress n’est pas bloquant pour la mise en place de ce type de thème.

Optimisation des images
Nous ne rappelerons jamais assez que les images sont également un point d’entrée vers votre site. Optimiser leur texte alternatif est important. Tout comme le fait de nommer correctement ses images avant de les envoyer vers votre site. Une image nommée agriculture-vigne-pays-de-savoie.jpg sera beaucoup plus pertinente pour les moteurs de recherche que XPS-002158.jpg. Ajouter en complément un texte alternatif à toutes vos images ne pourra être que bénéfique.

Il existe beaucoup d’autres raisons techniques qui feront que votre site sera apprécié des moteurs de recherche. Mais n’oubliez pas, si la mise en place technique de votre site est importante, rédiger des contenus de qualité et fréquents le sont encore plus ! Et là, même si nous pouvons vous y aider c’est surtout à vous de jouer : qui mieux que vous peut-il connaître votre activité ?