Dès que l’on dispose de temps dans notre agenda, c’est pour effectuer de la R&D. D’ailleurs, découvrez que nous pouvons fortement accroître votre notoriété grâce à Google Earth !

Dès que l’on dispose de temps dans notre agenda, c’est pour effectuer de la R&D. Aujourd’hui, moi simple développeur web, je peux m’affirmer comme étant un géo-développeur (voir plus bas). Comment celà peut vous intéresser ? L’aspect novateur et high tec’ de cette discipline augmente la modernité de votre image et l’intérêt du visiteur, et peut lui proposer des outils à la pointe de l’ergonomie comme des gadgets mémorables (voir fin d’article).

Le Google Mapping c’est quoi ?

Vous savez tous que l’on peut utiliser des cartes interactives dans un site internet. Si vous cliquez sur contact, en haut de cette page, vous pouvez également découvrir que Google permet aux développeurs de personnaliser ces cartes en fonction du type de terrain, d’y ajouter des bulles qui disent “salut”, de rendre l’eau plus claire etc…

Or, Google est aussi à l’origine de Google Earth, un logiciel permettant d’afficher le terrain du monde entier en relief avec une navigation totalement libre et omnisciente. L’étape suivante a eu lieu fin 2008 quand est sortie l’Api Google Earth qui permet d’intégrer directement une interface Google Earth dans une page web.

Google Mapping

Ici, les choses deviennent intéressantes. Google Earth permet d’intégrer des modèles 3D dans son univers, comme des bâtiments ou des installations temporaires. Les géo-développeurs, peuvent “piloter” cette API sur un site web en y affichant les modèles désirés, en évitant ainsi d’utiliser un plugin fastidieux à installer pour le visiteur. Avant, les visites virtuelles nécessitaient l’installation d’un plugin par carte. Et celui-ci coûtait parfois plusieurs milliers d’euros. Le visiteur passait plusieurs minutes avant d’accéder à un contenu 3D souvent difficile à prendre en main.

La solution présentée ici, libre et ergonomique, s’installe en un clic lors de votre première visite et le visiteur la conserve définitivement, de site web en site web, quel que soit le prestataire qui réalise la carte interactive.

Le google mapping consiste à utiliser les cartes interactives Google pour créer du contenu ludique et interactif sur des données géographique. Bien utilisé, celà peut créer le buzz sur votre site internet, et augmenter l’impact visuel de votre entreprise tant ses applications sont variées.

Si, si elles sont variées ! Quelques exemples concrets ? Allons-y :

Que peut-on faire ? Démonstration Here We Com :

Visite virtuelle 3D du campus de savoie technolac

Bâtiments 3D, visites interactives et moteur de recherche.
Auteur : HERE WE COM.

Google s’amuse :

Monster milktruck

Le Monster Milktruck développé par les géo-développeurs de Google propose de piloter un camion de lait dans tous les coins du globe.
Auteur : Google.

Case study :

« J’aimerais que les visiteurs de mon site visualisent en 3D la route à emprunter pour rejoindre mon hôtel. »
« Je suis architecte et je désire présenter mes créations de façon originale. »
« J’aimerais une visite virtuelle interactive de mon entreprise comprenant des info-bulles en vidéo et où le visiteur choisisse régulièrement la suite du parcours. »
« J’aimerais faire apparaître en temps réel la position de mes bateaux à travers le monde et modifier moi-même les informations sur la carte. »
« Je voudrais que la montagne apparaisse enneigée, qu’il fasse nuit et qu’il y ait un gorille bleu avec mon logo sur le torse au sommet et qu’il rebondisse au passage de la souris. »

Tout celà est possible.