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Booster les ventes avec une boutique en ligne propulsée par PrestaShop 8.0

Un site e-commerce moteur de performance

Leader français de la vente en ligne de batteries, BatterySet nous a renouvelé sa confiance. L’entreprise basée en Savoie nous a commandé la refonte graphique et technique de son site e-commerce. Partenaires plus que prestataires, notre équipe a mobilisé son énergie. Après avoir dynamisé (sans dynamiter) l’identité de marque, le pôle graphique a imaginé un webdesign Mobile First aussi fluide que performant. Quant à nos développeurs, véritables mécanos des Internets, ils ont remis les mains dans le code et AC/DC dans le casque.

Nos expertises

  • UX design

  • UI design

  • Developpement back et front end

  • Prestashop 8.0

Expérience utilisateur : achat utile & enjeu de commander vite

Le visiteur doit très rapidement trouver sa batterie, la mettre dans le panier et commander. Acheter une batterie est ce que l’on nomme dans le jargon marketing : un achat utile. C’est-à-dire qu’à part quelques amateurs de mécanique qui peuvent prendre plaisir à compulser l’ensemble d’un catalogue composé de batteries, la majorité des visiteurs du site BatterySet ne veulent pas perdre une après-midi à trouver leur batterie. Lors de la conception de l’expérience utilisateur, nous avons donc cherché à vulgariser et simplifier au maximum cet achat. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur le module TecAlliance. Cette fonctionnalité centrale du site web, volontairement mise en avant, permet de trouver le modèle de batterie qui convient à son véhicule en rentrant simplement son numéro de plaque d’immatriculation.

Toujours dans le processus de facilitation de commandes, nous avons mis en place le One Page Checkout. Sur une seule et même page se trouve l’ensemble des éléments du processus de paiement. Sur cette page, on crée son compte, on donne ses informations de facturation, on choisit son mode de livraison, on paye et on reçoit sa batterie le lendemain chez soi. Ça donne presque envie d’en commander une pour essayer !
L’expérience de paiement simplifiée est centrale pour les boutiques qui commercialisent ce type de produits. Un paiement long et compliqué vient entraver l’expérience d’achat et peut entraîner l’abandon de panier. Ultra efficace, ce processus de paiement sert la conversion.

Univers graphique : épurer pour gagner en performances

Au niveau graphique, nous avons été vigilants aux performances du site Internet. Nous avons privilégié un design épuré qui n’entrave pas les temps de chargement et permette aux visiteurs d’identifier facilement les informations. Les listings sont simples et bien travaillés. Les fiches produits sont claires et comportent suffisamment d’éléments pour l’utilisateur et le référencement. Il est important de souligner que cette troisième version de la boutique en ligne de BatterySet doit répondre à de nouveaux enjeux de développement. Elle accompagne une force commerciale qui se déploie. Elle cherche aussi a augmenter les ventes en direct par rapport à celles réalisées via les Market Places. Nous accompagnons cette croissance par une stratégie digitale adaptée.

Pour proposer une expérience d’achat optimisé et gagner en performances, notre agence web a apporté une plus-value technique en réalisant des développements spécifiques.

Voir le site

Site e-commerce Mobile First

L’analyse de la provenance du trafic sur BatterySet.com montre qu’évidemment les visiteurs consultent principalement le site web depuis leur smartphone. Rien de bien surprenant, nous avons donc conçu cette boutique en ligne en mettant la priorité sur la version mobile. Nous avons optimisé le webdesign pour cet usage sur smartphone. Au-delà du “simple” Responsive Web Design qui consiste à adapter le design aux écrans, nous avons imaginé une interface Mobile Friendly (accès rapide aux informations, liens facilement identifiables et cliquables, code source léger, etc.).

PrestaShop 8.0

Nous nous sommes appuyés sur la dernière version de PrestaShop qui apporte plus de performances et de stabilité. Elle permet notamment d’augmenter les scores des Core Web Vitals. What ? Il s’agit d’indicateurs qui évaluent la qualité de l’expérience utilisateur en prenant en compte différents critères tels que la rapidité de chargement, le délai d’interactivité ou la stabilité visuelle. Depuis juin 2021, ils sont pris en compte par l’algorithme de notre meilleur ami Google.

Liaison API

Techalliance. Il s’agit de notre troisième expérience avec ce module. Nous l’avions notamment utilisé sur le site web Ma Courroie de distribution. Très pratique, il suffit au visiteur de rentrer simplement son numéro de plaque d’immatriculation, ensuite il détermine le modèle du véhicule et affiche une sélection de batteries adéquates. L’objectif est évidemment d’augmenter le nombre de requêtes par la mise en avant de ce module.
WaveSoft. Nous avons synchronisé le site e-commerce à cet ERP utilisé par BatterySet. Les données sont automatiquement envoyées de la boutique en ligne à WaveSoft. Cela permet d’automatiser la création de la base articles, de mettre à jour les prix ou le stock, d’importer les commandes… Un véritable gain de temps pour notre client.

SEO – Référencement naturel

Que ce soit en définissant stratégiquement l’emplacement des contenus, en gardant un œil tout au long du développement sur les performances et en optimisant les détails techniques… De la maquette à la livraison, nous avons eu pour objectif de soigner le référencement organique du site e-commerce BatterySet.

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T-BIRD

Site e-commerce