Développement web durable

 « Concevoir un site dédié à l’écoconception, où l’excellence scientifique est mise en lumière grâce à des développements spécifiques. » 

Au commencement…

Des fondations porteuses

Le cabinet d’ingénieurs Demotera, spécialisé dans les solutions informatiques, accompagne régulièrement des centres de recherche dans leurs projets numériques. Véritable maître d’œuvre à nos côtés, Demotera a rédigé les spécificités techniques et fonctionnelles, puis il a assuré la gestion du projet.

Avec un cadre aussi bien délimité, la conception a pu être lancée en toute sérénité !

Explorer une mine d’informations

Une architecture performante

Notre mission : faire de ce site un hub centralisant l’ensemble des contenus et des ressources du Lab. Notre méthode d’écoconception, c’est l’UX design !

Après avoir analysé l’information, nous avons conçu une structure efficace pour le parcours utilisateur, puis une trentaine de gabarits de pages.

Chaque canevas de page présente une ossature dédiée pour valoriser les chercheurs, leurs projets, leurs publications, thèses, méthodes et outils… Et dans un contexte plus opérationnel, les expérimentations, démonstrateurs, évènements, et tous les membres Vinci investis dans le Lab.

Suite au travail de webdesign qui s’invite pour nourrir et sublimer l’interface… Il est temps de passer au code !

Maîtriser les flux

Une réalisation intelligemment connectée

Toutes les publications des chercheurs et projets du Lab sont publiées de manière récurrente sur un système nommé HAL. Nous avons exploité ce flux, de façon à raccorder les data à notre propre base de données et à l’annuaire des chercheurs. C’est désormais des liaisons qui se font automatiquement dans le site du Lab, pour actualiser les publications, maillées aux chercheurs et aux projets.

Le site du Lab recherche environnement est désormais lancé, rafraichi quotidiennement. Il rend publics les résultats des recherches non seulement pour la communauté scientifique, mais aussi l’ensemble des acteurs de la ville et des territoires, afin de faciliter la prise de décision et améliorer les usages.

Après 4 mois d’immersion, toute l’équipe d’Here We Com est fière d’avoir apporté sa pierre à l’édifice !