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Google Analytics 4, pensez à migrer avant le 1er juillet !

6 Juin 2023 par hwc.

30 jours, 23 heures et 26 minutes restants pour migrer… Nous sommes nombreux à avoir reçu ce message de notre ami Google. Non, ce décompte ne vous donne pas le timing avant vos prochaines vacances au Cap d’Agde. Il nous rappelle que Universal Analytics ne traitera plus de nouvelles données au 1er juillet 2023 pour les souscripteurs de la version gratuite et au 1er octobre 2023 pour la version payante, dite « 360 ». Alors, on arrête de procrastiner et on met en place Google Analytics 4. On vous explique pourquoi.
 
Pour mémoire, depuis 2012 et pendant près d’une dizaine d’années, Universal Analytics (UA pour les intimes) a été la norme de suivi de Google Analytics. Lancée en octobre 2020, Google Analytics 4 (GA4) vient bousculer la donne (et les données). Bien plus qu’une nouvelle version, elle est fondamentalement différente, elle offre de nouvelles fonctionnalités et une vue plus précise du comportement des utilisateurs. Pour rester l’outil de référence d’analyse d’audience pour votre site internet vitrine ou votre boutique e-commerce et répondre aux problématiques de l’écosystème digital actuel, la transition est indispensable. Petit aperçu des principales différences entre UA et GA4 :

 

Capacité à collecter et croiser les données

Ces données si importantes pour rendre son site web plus performant et optimiser vos actions marketing… Voilà le nerf de la guerre ! En février 2022, la CNIL mettait en demeure des sites web français utilisant Google Analytics, estimant qu’en en raison du transfert illégal de données (notamment l’adresse IP, le client_id, le user_id, le user-agent) vers les États-Unis, il s’agissait d’une violation du RGPD. Bien qu’encore imparfait à ce niveau, GA4 ne stockera plus les adresses IP. 

Quelle est la principale différence entre UA et GA4 ? UA utilise un modèle où les données sont regroupées en sessions, ce qui peut entraîner des incohérences, car ces sessions peuvent être interrompues si un utilisateur quitte le site et revient plus tard. GA4 utilise un modèle basé sur les événements, ce qui veut dire que chaque action de l’utilisateur sur le site web est enregistrée en tant qu’événement distinct. Cela permet une vue plus complète et précise du comportement.

GA4 répond également au besoin de croiser les données en provenance du web et des applis, indispensable dans le contexte de navigation multiplateforme actuel. Il prend en charge la mesure des événements in-app, ce qui permet aux entreprises de suivre les interactions des utilisateurs avec leurs applications mobiles. GA4 prend aussi en charge la mesure des conversions hors ligne, ce qui signifie que les entreprises peuvent suivre les conversions qui se produisent en dehors de leur site web. 

Les utilisateurs multi-appareils et multi-navigateurs sont également mieux reconnus et comptabilisés ce qui permet d’attribuer plus finement les conversions aux bons leviers d’acquisition et d’aider les spécialistes du marketing à mieux comprendre leur public. 

   

Personnalisation des rapports

GA4 permet une personnalisation des rapports plus avancée que UA. Les utilisateurs peuvent créer des dimensions et des mesures flexibles. GA4 permet également l’utilisation de segments personnalisés afin de filtrer les données en fonction de critères spécifiques. 

Les rapports disponibles dans Google Analytics 4 sont différents de ceux disponibles dans Universal Analytics puisqu’il utilise une approche centrée sur l’utilisateur pour fournir des informations sur les utilisateurs, les événements, les conversions et les entonnoirs de conversion, tandis qu’UA se concentre sur les sessions.

Utilisation des cookies

UA utilise des cookies tiers pour suivre les utilisateurs sur le site web. Cependant, de nombreux navigateurs bloquent maintenant ces cookies, ce qui peut affecter la précision des données collectées. GA4 utilise un identifiant utilisateur anonyme qui est stocké dans le navigateur de l’utilisateur et peut ainsi suivre les utilisateurs sans utiliser de cookies tiers.

Configuration de la propriété 

Elle est différente entre les deux solutions. Dans Google Analytics 4, il est possible de créer plusieurs propriétés dans un seul compte, tandis qu’Universal Analytics ne permet qu’une propriété par compte.

Utilisation de l’intelligence artificielle 

Google Analytics 4 utilise l’intelligence artificielle pour fournir des informations sur les visiteurs du site web. Cela inclut la capacité à prédire le comportement futur des utilisateurs en se basant sur leur comportement passé.

Parce qu’il ne s’agit pas d’aborder GA4 comme une simple mise à jour de version mais bien comme un outil fondamentalement différent, nous accompagnons nos clients afin qu’ils migrent de façon efficace

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez à nous contacter.

 

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