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Comment Google SGE va impacter votre SEO ?

5 Déc 2023 par hwc.

Révolution imminente dans le référencement web

Un changement majeur se profile pour le début d’année 2024 : l’avènement de Google Search Generative Experience (SGE). Cette évolution intégrant l’IA Générative va radicalement transformer la manière dont les internautes utilisent le moteur de recherche et, par conséquent, le référencement naturel des sites web. On vous explique.

 

Google bousculé par ChatGPT

L’IA conversationnelle d’OpenAI a clairement rebattu les cartes en permettant aux utilisateurs d’obtenir les réponses à leurs questions sans passer par Google. L’heure de la riposte a donc sonné pour le géant qui s’était un peu endormi. Actuellement déployé dans plus de 120 pays (hors Europe, sûrement en raison de la réglementation de l’UE relative à la protection des données), Google SGE arrive en France début 2024 et base sa nouvelle expérience de recherche sur l’intelligence artificielle. Les utilisateurs accèderont directement à des réponses générées par l’IA rendant moins utile l’intérêt d’utiliser ChatGPT ou Bing… Google entend ainsi conserver sa position dominante.

 

Concrètement quels changements ?

Pour les spécialistes du SEO, l’avènement de Google SGE va marquer un tournant.

Jusqu’à maintenant, les utilisateurs saisissent des mots-clés dans la barre de recherche et Google affiche une liste de sites web potentiellement en mesure de répondre à la requête formulée. Aujourd’hui, la page de résultats comprend des liens sponsorisés en première position, un site web en résultat naturel, les « autres questions » puis, à nouveau, des résultats naturels, des images, et enfin des liens sponsorisés.

Google SGE permettra des interactions directes avec le moteur de recherche via des requêtes plus personnalisées et conversationnelles qui donneront accès à des réponses formulées en langage naturel. L’utilisateur verra en premier une réponse précise et détaillée générée par l’IA de Google, puis les résultats sponsorisés (SEA) et ensuite les résultats naturels (SEO). Demain, cela s’apparentera plutôt à ce type de résultats : 

La réponse de l’IA sera générée en utilisant les informations collectées par Google sur divers sites Internet qui seront mis en avant à côté du texte généré. On peut logiquement prévoir une augmentation de la tendance du zéro clic, et donc moins de trafic pour les sites web. Cela étant Google offrira sans doute une plus grande visibilité à ceux lui permettant de répondre aux requêtes. 

Ces requêtes vont, de fait, évoluer et devenir très précises (ultra-longue traîne) et l’internaute aura la possibilité de converser à partir de sa requête principale et de poser des questions complémentaires, comme il peut le faire avec ChatGPT. Regardez ce que cela va donner :  

 

Quels impacts pour le référencement naturel ?

L’intérêt de consulter les sites web sera limité, puisque Google en aura extrait l’essentiel et qu’une part importante de la réponse sera directement formulée. Sans jouer les astrologues, une perte de visibilité est à prévoir pour les sites web dès que la SGE sortira en France. Le choix et l’optimisation des mots-clés vont devenir encore plus stratégiques et seront déterminés par un travail précis sur les personaes. Il faudra, sans doute plus qu’avant, proposer des contenus EEAT (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité pour « Trust »).

 

Quelques conseils pour “survivre” au changement

Avec l’introduction des réponses générées par l’IA en tête des résultats de recherches, il est impératif de repenser la stratégie de contenu. Ne soyons pas alarmistes, mais prenons les devants afin de ne pas trop perdre en visibilité et en trafic.

  • Valorisez votre expertise : mettez en évidence votre connaissance approfondie dans des domaines spécifiques en utilisant des mots-clés à longue traîne se basant sur une analyse approfondie des personaes visées et en structurant les contenus de manière claire, mis à jour régulièrement.
  • Consolidez votre autorité : renforcez l’autorité de votre domaine en générant des backlinks de qualité provenant de sources fiables et pertinentes. Cela contribuera à consolider votre crédibilité et votre positionnement dans les résultats de recherche.
  • Optimisez votre fiche d’établissement Google : avec sa bonne localisation, ses horaires d’ouvertures, ses actualités…. Encouragez vos clients à laisser des avis positifs pour renforcer la confiance des utilisateurs potentiels.
  • Diversifiez le contenu : ne vous limitez pas uniquement aux contenus textuels. Diversifiez vos formats en intégrant des vidéos, des images et d’autres types de contenus multimédias que vous prendrez soin de bien référencer.
  • Adaptez vos contenus aux nouvelles fonctionnalités : tenez-vous informé des évolutions constantes du SGE, telles que les questions complémentaires, les définitions dans les résultats et les améliorations de Google Traduction. Adaptez votre contenu pour tirer parti de ces fonctionnalités émergentes.
  • Repensez votre mesure d’audience : avec la possible diminution du trafic direct vers les sites web suite à l’augmentation des réponses générées par l’IA, il sera essentiel de repenser les métriques de performance et d’évaluer différemment l’impact et la valeur du trafic.

 

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