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L’illustration dans votre communication print et web

2 Oct 2018 par hwc.

S’affirmer, créer un rapport affectif, faciliter la compréhension… On prend notre plus beau crayon HB tout juste taillé pour souligner toutes les bonnes raisons de mettre l’illustration au cœur de votre communication.

Pourquoi choisir des illustrations pour vos supports de communication ?

Personnalisation totale (Je n’est pas un autre)

Le recours à l’illustration assure une correspondance totale entre le visuel et les attentes du client puisque tout est maîtrisé : le style graphique employé, le sujet traité, les éléments et détails mis en avant. Une illustration réalisée uniquement pour vous reflète parfaitement votre identité. Notre graphiste et illustratrice Alexandra s’approprie votre univers et vos messages pour donner une vraie valeur ajoutée à chaque création.

Imagination sans limite (Lucy in the sky with diamonds)

Aucun frein ne bride la création d’une illustration. Là où la photo peut rapidement atteindre ses limites, tout peut être imaginé grâce au dessin. On peut créer des décors lunaires, des mises en scène ou des personnages uniques. Les concepts les plus créatifs et les plus abstraits sont réalisables

Ici, une collaboration avec l’illustrateur Jeremy Kool pour un projet d’animation concept Spygen

Optimisation des coûts (Dessine-moi un devis)

Contrairement à un shooting photo (qui implique l’intervention d’un photographe, de mannequins et du dieu météo lorsque les prises se font en extérieur), la création d’une illustration sera plus légère en terme de logistique. Autres atout du trait, il donne un cachet intemporel qui lui permet de bien vivre dans le temps et facilite les déclinaisons entre les supports (un logo illustré dessiné à la main puis vectorisé pourra être utilisé sur un site internet, une plaquette, mais aussi dans une vidéo et une animation, etc.).

Ici, une collaboration avec Marlène Roumégoux pour Savoie Biblio.

Pourquoi les illustrations ont elles plus d’impact ?

Se différencier (Je m’affirme, donc je suis (plus visible))

Donner du grain et un caractère unique à votre communication vous démarque et vous rend facilement identifiable. Contrairement à des photos de banques images par exemple, vous avez l’assurance que vos visuels n’auront jamais été vus et ne seront pas utilisés par vos concurrents.

Créer un rapport affectif (Mon amie la mascotte)

L’illustration tisse un lien affectif plus fort entre une marque et ses clients. Implicitement, le tracé du dessin joue sur le registre de l’émotion, il humanise. Sans plagier « La Psychologie pour les Nuls », on comprend qu’il est plus facile de se projeter ou de s’identifier à un crayonné. Chaque client va ajouter son propre imaginaire et co-construire l’image. Le personnage dessiné (et en allant plus loin, la mascotte) est un classique vieux comme la com’ qui fonctionne toujours. De Gros Quick à Michel et Augustin en passant par un dîner chez Mamie Nova, l’industrie agroalimentaire l’a bien compris.

Faciliter la compréhension (Ceci n’est pas une pub)

« Une image vaut mille mots », disait Confucius. « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours », ajoutait Napoléon. « On est plutôt d’accord », plussoie l’agence de communication. Qu’il s’agisse d’appuyer un discours, vulgariser un procédé technique, transmettre des valeurs, mettre en scène une utilisation, l’illustration a le pouvoir de rendre simple et vivant.

Ici, une illustration personnalisée pour le Domaine Chevillard (dont nous apprécions particulièrement le breuvage)

Des illustrations pour votre site internet ?

L’illustration se prête parfaitement au web. Elle s’intègre au webdesign de votre site internet, mais également aux contenus vidéos devenus indispensables dans une stratégie de webmarketing. Film de présentation, tutos ou infographies animées susciteront l’engagement et auront toutes les chances de gagner en viralité sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de l’illustration ?
Demandez-nous un devis ou venez prendre un petit croquis avec le café.

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